Axe GdR Branchement du Réseau Thématique Mathématiques et Physique

Accueil

Bienvenue sur la page web du GdR Branchement!

Cette page reste en construction, n'hésitez pas à partager des critiques constructives avec le webmestre, et/ou à proposer de rejoindre l'équipe de développement du site.

Présentation

Le GdR Branchement est un axe du Réseau Thématique (RT) Mathématiques pour la Physique de l'INSMI. L'objectif de ce Groupement de Recherche est de fédérer, d'animer et de coordonner une communauté scientifique large unie par un thème d'intérêt commun : le branchement.
Partant du constat que cette thématique se retrouve à l'interface de très nombreux domaines des probabilités et de la statistique, mais également en combinatoire et analyse des équations aux dérivées partielles, ainsi que dans certains domaines de l'informatique, la physique, la biologie, etc., la création d'un tel groupe est naturelle. Son ambition est de permettre à des chercheurs intéressés par ces thématiques d'identifier et de rencontrer des collègues intéressés, et de développer des collaborations interdisciplinaires.

Inscription et participation

La façon la plus simple d'être tenu aux courant des activités du groupe est de s'inscrire sur la mailing liste du groupe. Si vos thématiques de recherches sont liées à celle du GDR Branchement, n'hésitez pas à envoyer un message à votre responsable local, ou à un membre du bureau si vous souhaitez créer un nouveau pôle.

Aperçu du projet scientifique

Le projet scientifique détaillé est détaillée sur cette page. En deux mots, la propriété dite de branchement est une propriété simple partagée par de très nombreux objets, apparaissant dans différents domaines des mathématiques, de la physique, de la biologie, de l'informatique ...
De nombreuses téchniques utilisées pour étudier certains objets de cette classe (analyse du semi-groupe linéaire, grandes déviations, méthodes de décomposition épinale, équation de récursion en loi, martingales, etc.) peuvent être adaptés avec succès à d'autres. C'est partant de ce constat qu'il nous semble important d'établir un dialogue transdisciplinaires entre les membres de différentes communautés travaillant autour de ces thématiques.
Parmi les nombreux objets et modèles étudiés par les membres de ce GDR, on pourra compter :

Graphe des collaborations indentifiées au sein du GDR, détectées par l'exitence d'un preprint commun entre 2000 et 2022 sur la plate-forme arXiv